https://sophrologieparadon.files.wordpress.com/2016/02/logo-horschamps1-e1456347471499.png

Créée en décembre 2014, son objet social est de :
Promouvoir et transmettre la pratique de la sophrologie au service de l’adaptation et de l’intégration sociale

horschamps  est une association loi  1901. Son activité est d’animer des programmes d’initiation et de pratique de la sophrologie en collaborant avec des structures à but non lucratif qui agissent notamment en faveur de l’inclusion sociale et du développement humain.

horschamps rend accessible la pratique de la sophrologie auprès d’individus ou de groupes d’individus, ressentant la nécessité de se consolider au niveau de leur individualité physique, intellectuelle, psychique… afin de mieux se vivre, mieux se positionner dans leurs interactions sociales (famille, amis, entreprise, école, etc.) et exister pleinement  en lien avec la société.

«  … L’intégration et/ou l’inclusion est aussi à considérer comme un processus de socialisation de tout individu valide ou handicapé. C’est le passage des individus, tout au long de la vie, dans les différentes institutions que sont la famille, l’école, l’entreprise, la maison de retraite… Grandir, se construire comme sujet, inscrit dans une filiation, dans une histoire et une culture est un processus qui balance entre intégration et exclusion.
S’intégrer, c’est se reconnaître semblable aux autres, et en même temps c’est se différencier des autres. L’identité, la personnalité se bâtissent dans la nécessaire différenciation des places… Or ce qui est capital du point de vue de l’intégration et de l’identité personnelle c’est non pas de vivre mais d’exister. L’existence, au sens étymologique « Ek/sistere », c’est se mettre en mouvement, quitter l’état de statue. L’existence c’est penser sa vie, non sur un versant dépréciatif mais dans une projection de désirs et de réalisations de projets.
L’existence c’est le rapport aux autres, le regard des autres, la pensée, la parole, la création… »

Extraits du texte « Les dynamiques d’inclusion sociale et d’intégration psycho-sociale » de Dominique BESNARD – Psychologue et Directeur du département des Politiques et Pratiques Sociales des CEMEA

horschamps fonctionne sur deux principes fondamentaux : la collaboration avec d’autres structures et l’adaptabilité des techniques de sophrologie aux réalités objectives des individus quels que soient leur âge, leur culture, leur niveau, leurs difficultés….

horschamps s’adresse autant au public des structures partenaires qu’aux professionnels de ces structures d’accompagnement éducatif, social, professionnel, médical, psychologique en proposant des pratiques complémentaires à d’autres existantes. Ce faisant, le suivi sophrologique s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement d’équipe pluridisciplinaire.

Association horschamps, 36 route du Beau Soleil – 13016 MARSEILLE

contact: horschamps.sophro@gmail.com