Choisir la sophrologie

Comment gérer notre stress, nos tensions, nos émotions négatives ? Favoriser notre propre équilibre ? S’apaiser lors de problèmes de santé ? Être confiants en l’avenir ?   Se repositionner dans des contextes changeants ? Vivre au mieux des moments redoutés ?  Développer nos aptitudes ? Se dépasser ?

Quel que soit notre âge, notre situation personnelle ou professionnelle, nous traversons tous des moments qui remettent en question notre façon de penser, de faire ou d’être, en lien notre notre environnement.

Ces moments sont parfois difficiles à accepter ou à vivre. Ils peuvent alors nous déstabiliser et créer encore plus de blocages. Nous développons alors des attitudes qui parfois ne nous conviennent pas vraiment ou qui sont vécues négativement par notre entourage. Parfois nous sentons ces blocages dans notre corps, dans nos pensées, dans nos émotions, avec nos relations, dans nos activités ou nous les remarquons chez les autres.

A d’autres moments, nous sommes face à des changements, peut-être des opportunités, que nous aimerions vivre ou saisir avec d’avantage de confiance. Parfois s’engager vers la nouveauté est source de stress, de pression.

Dans tous les cas, la pratique de la sophrologie nous conduit à découvrir comment nous pouvons trouver en nous des appuis pour nous libérer de nos blocages, de nos tensions. Elle favorise au fur et à mesure de sa pratique la mise en place de changements positifs en nous, de conduites plus ajustées à nos besoins.

Nous apprenons à observer un modification de regard sur nous-mêmes, sans jugement, sans a-priori, à orienter notre attention vers ce qui en nous, est neutre ou positif . Nous apprenons à développer progressivement, une connaissance nouvelle de nos facultés, à acquérir une autonomie d’adaptation et de développement personnel.

Suivis individuels ——————————

Je vous reçois au cabinet de sophrologie, sur rendez-vous. Le ou les premiers temps d’accueil sont centrés sur l’écoute et la compréhension de vos besoins particuliers et de votre demande. Les séances sont créées à partir des échanges et des objectifs déterminés ensemble en lien avec la méthodologie de la sophrologie. 

Le nombre de rendez-vous et leurs rythmes sont fonction de votre situation : Entre deux à huit séances ou d’avantage sont partagées, sur un rythme hebdomadaire au début puis par quinzaine ou par mois. La fin du suivi dépend de l’atteinte des objectifs poursuivis, du degré d’autonomie de la personne  ou tout simplement d’une demande.

La durée moyenne d’un rendez-vous se situe entre 1h et 1h30 pour les adultes – entre 45mn et 1h pour les enfants et les adolescents.

Rôle particulier du sophrologue

En tant que Sophrologue, je ne suis pas thérapeute. Je ne pratique pas non plus d’hypnose. Je conduis la séance, tout en la vivant à vos côtés, avec mes sensations et mes perceptions propres.

Je suis garante du cadre proposé, de la relation que je construits avec vous au fur et à mesure des séances.

Suivis collectifs ——————————–

Je vous reçois au sein des ateliers collectifs toute l’année. Je propose des séances hebdomadaires ou ponctuelles d’une durée d’1h15 à plusieurs (groupes entre 5 et 8 personnes).

Programme 2019-2020 des séances hebdomadaires

Ces pratiques s’organisent sur 10 séances chaque trimestre, renouvelables sur l’année (septembre à fin juin). Je les guide dans un cadre structuré intégrant une évolution pédagogique en lien avec la méthode de sophrologie caycédienne. Il s’agit de développer petit à petit nos capacités de conscience de notre corps, de notre esprit, de nos émotions, de nos valeurs pour observer progressivement des modifications dans notre façon d’être et de nous situer dans l’existence.

Ces cessions s’adressent à des individus intéressés pour approfondir leurs connaissances d’eux-mêmes à partir des 12 degrés d’exploration de la conscience en sophrologie caycédienne.

Les participants au groupe sont invités à s’entraîner entre chaque séance.

Une séance d’essai permet de s’engager en confiance .

Certains ateliers hebdomadaires accueillent des personnes d’un même groupe depuis plus de 3 ans.

Programme de la prochaine séance ponctuelle

Les séances ponctuelles ont lieu tous les troisièmes samedis du mois.

Elles s’adressent à des personnes curieuses d’expérimenter les techniques de sophrologie sans engagement.