roue couleur centre jaune  Déroulement des séances de sophrologie

Les séances en sophrologie sont créatives ou même ludiques. Elles sont néanmoins toujours structurées afin de mobiliser l’attention vers soi, produire de nouvelles perceptions et ainsi entraîner un nouveau regard sur soi. Sont constants :

LHOMME QUI AGIT

Les temps « actifs » comportant des intentions claires de détente, de mouvements corporels, de concentration, d’imagination, de contemplation.

Les temps « passifs » appelés « pauses » où l’on accueille les effets des exercices sur soi – au niveau du corps, de l’esprit, de ses émotions – et ce, sans forcer les choses, sans rien chercher « activement », dans l’instant présent, comme si c’était la première fois (sans juger, sans comparer, sans interpréter), puis avec une attention particulière vers celles qui véhiculent des sentiments positifs. 

L’entraînement sophrologique s’appuie sur le concept de « vivance » qui désigne l’expérience vécue qui transforme la personne qui l’expérimente, séance après séance.

Les temps d’échange
Le sophrologue s’attache à présenter et à dérouler clairement la structure des séances.  Avant la fin de la séance, on décrit si possible son vécu personnel de la séance (texte, dessin, ou autre – à inventer) et on est invité à le partager oralement si on en a envie. Dans la verbalisation, il n’y a pas d’attente, ni d’a priori, ni de jugement. Il s’agit avant tout d’un partage d’expériences singulières.

 

tout le mondeLa sophrologie est une méthode pratique

POUR TOUS LES AGES ou presque ! enfants, adolescents,  étudiants, adultes, personnes âgées.

POUR UN USAGE RÉGULIER  En dehors des séances, la sophrologie se pratique n’importe où : à son domicile, au travail, à l’école, sur son lieu d’études ou de formation, dans les transports en commun, etc. Au début dans le calme, pour intégrer* les techniques, puis à tous les moments face aux besoins (stress,  concentration, redynamisation…) ou au contraire, lors des moments disponibles pour des perceptions agréables.

*Un support audio de séances peut servir de guide au début de sa pratique personnelle.

le temps dePOUR UN TEMPS ADAPTE A SON RYTHME DE VIE  10 à 20 minutes de pratique par jour garantissent des effets bénéfiques.

 

Pour approfondir le sujet, consultez le site de l’Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne : www.sofrocay.com

 

 

 

 

 

Publicités