Un peu d’histoire

La sophrologie CAYCEDIENNE comme CAYCEDO

Sans titreAlfonso CAYCEDO est le fondateur de la sophrologie. La sophrologie caycédienne constitue la sophrologie authentique, issue de 50 ans de recherche et d’expérimentation menées par ce médecin neuropsychiatre espagnol en collaboration active avec le monde médical, para-médical, social, éducatif, sportif… Sa pratique a beaucoup évolué durant toutes ces années pour présenter aujourd’hui une méthodologie rigoureuse et claire qui permet à tout sophrologue caycédien d’adapter sa méthode au service des personnes, sans jamais la dévoyer.

cube1960 – 1968 :  les fondations


Préoccupé par la façon de traiter à l’époque les patients atteints de troubles de la conscience (dits pathologiques), le Dr Alfonso Caycedo, jeune médecin neuropsychiatre  à Madrid, se met en quête d’étudier la conscience pour chercher des moyens de favoriser son équilibre. Pour donner corps à ses recherches, il décide de créer en 1960 une nouvelle discipline, la sophrologie : SOS (équilibre) – PHREN (esprit ou conscience) et LOGOS (étude).

1964 : Pour étudier la conscience humaine, le Dr Caycedo quitte l’Espagne  pour se former à la phénoménologie existentielle auprès d’un éminent psychiatre suisse, Ludwig BISWANGER (1881-1966) 

1965-1967 : Il décide ensuite d’étudier et de pratiquer les techniques orientales  : yoga, bouddhisme et zen japonais auprès de grands maîtres en Inde, au Tibet et au Japon lors d’un long voyage en orient.

Dans le contenu méthodologique des techniques de sophrologie, une place centrale va être désormais consacrée  à la dimension corporelle et à la découverte des phénomènes tels qu’ils se présentent à la conscience.

TRIANGLEA partir de 1968 : le développement


Sur le terrain médical :  les techniques de sophrologie caycédienne sont utilisées en service de psychiatrie à l’hôpital de Barcelone. Le professeur Caycédo qui enseigne aussi à l’école de psychiatrie de la faculté de médecine de Barcelone réalise un important travail de recherche et continue à affiner sa méthode tout en la diffusant.

Sur le terrain social : en 1982, le professeur Caycédo choisi de vivre 6 ans à Bogota, en Colombie, son pays d’origine. Il cherche comment adapter les techniques de sophrologie à une population qui survit dans ce pays en voie de développement. Cette expérience contribue à enrichir la méthode avec des nouvelles techniques adaptées aux besoins des personnes.

FORME GEOMAISON 2A partir de 1988 : la structuration


En rentrant de Colombie en 1988, le professeur Caycédo découvre que des pratiques sous le nom de « Sophrologie » se sont développées de façon parfois désordonnée.  Pour qualifier  et  différencier sa méthode, le Dr. Caycedo dépose en 1992 le terme de « Sophrologie Caycédienne® ».

1995-2001 : le Dr. Caycedo finalise la structuration de sa méthode, composée de 12 degrés et de techniques spécifiques. Le master de sophrologie caycédienne permet de valider l’intégration de la méthode par les sophrologues caycédiens qui se forment au sein de l’académie internationale de sophrologie caycédienne.